L'américain Match.com, le site leader de rencontres aux USA, annonce le rachat de son homologue chinois, eDodo. Classé en dixième position des sites de rencontres, ce dernier revendique 180 000 clients payants et 3 000 inscriptions nouvelles chaque jour. Le montant de la transaction n'a pas été révélé. Match.com disposait déjà d'un version de son site en chinois simplifié.
Cet investissement intervient dans un contexte agité pour les sites de rencontres chinois qui rencontrent un énorme succès.
- le groupe propriétaire de match.com, IAC / InterActive Corp et son concurrent eHarmony avait déjà tenté -en vain- de mettre la main sur Love21cn.com, le leader du marché
- en novembre 2006, china.com, filiale du chinois CDC, a conclu un accord avec le français Meetic pour développer ses activités rencontres
- en juillet 2006, Meetic avait lancé une version en chinois baptisée "Mi Tang" ou "sweetie" après avoir racheté en janvier 2006 eFriends.
Des rumeurs font aujourd'hui état d'un investissement de 20 M$ de Meetic associé à des fonds dans le site chinois de rencontres Yeeyoo.com (4ème site du secteur en audience).
Le marché de la rencontre en ligne est considéré comme l'un des plus porteurs de l'internet chinois : la Chine compterait 64 millions de célibataires internautes et les revenus générés par les sites de rencontres devraient doubler en 2007 (selon iResearch) pour atteindre 653 M Yuan (84 M$ US) en 2008.
Un élement socio-démographique pourrait renforcer la valeur des sites de rencontres : la difficulté croissante pour les hommes chinois à trouver leur moitié. En effet, la politique de l'enfant unique a déséquilibré la démographie chinoise : les hommes représentent près de 52% de la population. Les maternités enregistrent 118 naissances de garçons pour 100 de filles.
Sources : ChinaTechNews (21 fév 2007), DigitalMediaAsia (27 fév 2007)
amour
Rédigé par : dedi | 18 juillet 2008 à 20:58