Condamné à jouer les seconds couteaux en Chine, Google contre attaque en passant par la vidéo et le téléphone mobile.
Afin de renforcer ses positions (16% du marché de la recherche sur internet) face au champion chinois Baidu (57% du marché), le leader mondial de la recherche sur internet vient d'annoncer deux accords majeurs.
- Google devient le partenaire "moteur de recherche" de China Mobile pour son portail Wap, Monternet. Testé depuis septembre, ce service de recherche sur mobile sera lancé de manière commerciale durant le premier trimestre 2007 auprès des 300 millions d'abonnés de China Mobile. Un partenariat qui intervient quelques jours après la signature d'un accord entre Baidu et les sites chinois de Msn et Microsoft. En août 2006, Google était devenu le moteur de recherche du site portail china.com. Google a conclu, le 21 décembre 2006, un accord similaire avec le principal opérateur taiwanais de télécoms, Chunghwa, pour ses 8.4 millions d'abonnés mobiles.
- comme la rumeur le laissait entendre, Google devient l'un des actionnaires du principal site chinois d'échange de vidéos, Xunlei Networking Technology. Celui qui a racheté YouTube mise ainsi sur le marché chinois de la vidéo sur internet. Google devrait investir aux côtés de Ceyuan Ventures, société de capital risque de Shanghai. Xunlei attire chaque jour plus de 50 millions de visiteurs et renvendique 80 millions d'utilisateurs ayant installé son logiciel de téléchargement. Google pourra ainsi accroitre sa base d'utilisateurs en associant ses outils de recherche aux logiciels de Xunlei. La société basé à Shenzhen a reçu, en 2006, le soutien financier (10 M$ US) de deux sociétés de capital risque, IDG et Morningside Technologies. Le montant de l'investissement de Google n'a pas été révélé mais les rumeurs font état d'un nouveau round d'investissement de 30 à 40 M$ US, sur lequel l'apport de Google porterait sur au moins 5 M$ US. Une bagatelle par rapport aux 1.64 Mds $ US investis par Google pour racheter YouTube en octobre 2006. Yoqoo, l'autre site chinois d'échange de vidéos, a récemment annoncé une entrée d'investisseurs dans son capital à hauteur de 12 M$ US.
Sources : China Daily (4 janv 2007), WebProNews (4 janv 2007)
Commentaires