Dans la perspectives des JO de 2008 et du congrès du PC de novembre 2007, les autorités de Pékin annoncent un contrôle renforcé sur les programmes TV et web.
- le lundi 22 janvier, le Sarft a interdit la diffusion en prime-time de programmes contredisant les "valeurs du Parti communistes" et ne "s'inspirant pas de la morale". Ces mesures entrent en vigueur le 1er février et s'appliqueront pour une durée de 8 mois. Sont notamment dans la ligne de mire des autorités de régulation audiovisuelle, les fictions ou séries TV "violentes ou trop descriptives des problèmes sociaux". De nouvelles règles de contrôles sont aussi mise en places pour limiter les programmes de télé réalité et les émissions de commémorations. Les mesures de contrôle vont principalement s'appliquer aux 48 chaînes satellitaires éditées par les diffuseurs régionaux qui avaient multiplié les programmes à sensations, notamment étrangers. Ces chaînes se voient interdites de diffusion en prime-time de dessins animés importés, séries TV étrangères (y compris de HK et Taiwan), fictions TV montrant des crimes, du sexe, des divorces ou des histoires d'amour et des fictions en dialecte local. Les mêmes chaînes satellites diffusées sur tous les réseaux câblés devront ainsi respecter un nouveau circuit de contrôle préalable des séries TV : soumission de la grille au bureau local du sarft un mois avant leur diffusion, puis au département provincial de la propagande qui le transmet au Sarft national avant accord du bureau national de la propagande. Ce long processus pourrait décourager ces chaînes de lancer de nouveaux programmes, réduire leurs investissements et leurs recettes. Une situation qui arrangerait la TV centrale, plus facilement contrôlable, et qui voit son audience grignotée par les chaînes régionales.
- Le mardi 23 janvier, devant les 23 membres du politburo du Parti Communiste, le Président Hu Jintao aurait -selon l'agence officielle Xinhua- annoncé son intention de "purifier" l'internet et d'éviter aux 123 millions d'internautes d'être "sali par la pronographie, les images sales, les jeux sanglants...". Conscientes que la progression du web ne peut être stoppée (26 millions d'internautes de plus en 2006, soit + 23.4%, pour atteindre 10.5% de la population à la fin de l'année, selon le CNNIC), les autorités vont tenté d'en renforcer le contrôle sur les contenus les plus sensibles, l'information et les jeux. Comme le résumait Hu Jintao, le gouvernement doit "trouver l'équilibre entre développement et administration du web".
Selon les observateurs, ces mesures de reprises en main s'inscrivent dans une double perspective :
- la préparation des JO de 2008
- et le 17ème congrès du PC chinois, en novembre 2007, durant lequel le président H Jintao tenterait de renforcer son pouvoir.
Sources : Scmp, Straits Times (23 janv 2007)
Commentaires