Malgré sa petite taille, l'île-pays de Singapour suscite les convoitises, notamment son marché télécoms et télévision.
- ST Telemedia, maison mère de Starhub, premier câblo-distributeur et opérateur télécom va accueillir dans son capital Qatar Telecom. Le cinquième opérateur télécoms du Golfe arabe va investir 635 M$ US pour 25% du capital de AMH (Asia Mobile Holding), la filiale de ST Telemedia présente dans le câble et le mobile. Cette société devient également le véhicule commun des deux partenaires pour co-investir dans de nouveaux projets ou des sociétés de la zone Asie-pacifique. AMH est déjà actionnaire de PT Indosat, second opérateur mobile d'Indnésie avec plus de 14 millions d'abonnés.
- Au même moment, le principal opérateur télécom de Singapour, Singapore Telecom a reçu une licence nationale lui permettant de déployer un réseau IPTV qui va venir rompre le monopole de Starhub, dans la diffusion multichaînes numérique. Après 3 mois de tests, SingTel va pouvoir offrir sur le même décodeur des chaînes TV et des services VOD, des jeux, des contenus interactifs ainsi que le téléphone, sous la marque "mio". Alcatel Lucent a été choisi comme partenaire technologique.
- Le 16 janvier, le singapourien MegaMedia annoncé un accord avec l'américain Voom (Rainbow Media) pour fournir dès immédiatement au service IPTV de Singtel une offre de chaînes HDTV. Deux premières chaines sont proposées : Voom HD, le meilleur des 15 chaînes HD américaines de Rainbow et Sling HD, une chaîne produite à Singapour et consacrée aux sports extrèmes et aux jeux.
La guerre de la TV numérique va pouvoir commencer entre Starhub (500 000 abonnés câble dont 300 000 numériques) et Singtel (380 000 abonnés internet haut débit).
Sources : SingTel (9 et 12 janv 2007), AME Infos (15 janv 2007)
Commentaires