Annonce majeure dans l'industrie musicale chinoise : le principal moteur de recherche internet, Baidu, s'associe à l'un des premiers labels musicaux mondiaux, Emi pour lancer un service de streaming musical gratuit, financé par la publicité.
Les deux nouveaux partenaires réfléchissent également à du téléchargement musical financé par la publicité, service déjà lancé par Universal, le premier éditeur musical mondial.
Près de 100 millions d'utilisateurs du premier moteur de recherche chinois pourront accéder dans les semaines à venir au catalogue du groupe britannique (plus de 1 300 artistes) sur un espace du site moteur baptisé "Emi Music Zone". En échange d'un flux streaming gratuit, les internautes seront exposés à des messages publicitaires, dont les recettes seront partagées entre les deux partenaires.
Emi n'a pas choisi Baidu au hasard :
- le moteur détient 62% du marché chinois de la recherche internet et surtout 84% du marché de la recherche musicale
- l'accord de partenariat met fin au litige juridique entre les deux sociétés. Emi avait attaqué Baidu en justice en 2006 pour promotion abusive du téléchargement musical illégal. Il avait perdu en première instance. En vertu de cet accord, il renonce à faire appel.
En octobre 2006, Baidu et MTV s'étaient associés pour diffuser des clips vidéos et des extraits de programmes musicaux produits par MTV Asia.
Emi est entré en Chine en 2003 en créant une filiale investissant dans des sociétés d'édition musicale de Hong-Kong et Chine continentale. Typhoon / Emi a ainsi constitué un catalogue d'artistes locaux.
Dans un contexte juridique mouvant (piratage, procès en série), Emi a décidé de consolider sa présence chinoise. Et de lutter contre la piraterie musicale qui atteint 90% du marché chinois. Emi annonce par ailleurs d'autres accords similaires en Asie. L'éditeur des Beatles réalise 9% des ses ventes en numérique contre 11% pour l'ensemble du marché mondial de la musique.
Source : Baidu, Emi (16 janv 2007)
Commentaires