Selon le Wall Street Journal du 30 novembre, Murdoch aurait engagé des pourparlers sérieux pour le lancement en Chine de son site communautaire Myspace.
Quelques jours après l'annonce du lancement d'une version japonaise avec Softbank et l'association de Murdoch avec China Mobile, le quotidien économique croit savoir que Murdoch associerait à sa version chinoise le fond d'investissement americano-chinois IDG et l'ancien patron de China Netcom Group, Edward Tian.
Murdoch est en territoire connu puisqu'il est déjà associé à IDG en Chine (au sein du portail techno chinabytes.com) et qu'il siégeait au board de China Netcom.
L'association avec des partenaires chinois est la condition sinequanone pour l'installation et le succès de Myspace en Chine. Les autorités de Pékin l'exigeront et la forte concurrence avec les opérateurs web et télécoms chinois rendent indispensable cet adossement à des entreprises ou à des personnalités déjà installées.
En cas de succès des discussions, la rumeur fait état d'une arrivée de la femme de Murdoch, la chinoise Wendi Deng, au conseil d'administration de la société Myspace China.
IDG China pourrait être un partenaire idéal. Filiale d'une société américaine basée à Boston, et très proche des autorités et des industriels chinois, elle a déjà investi dans de nombreuses success-story de l'internet chinois (Baidu, cTrip, DangDang, China Finance, Sohu, Soufun) et y gère encore des actifs évalué à 900 M$ US.
Selon des analystes, si les discussions avec les autorités chinoises n'aboutissaient pas sur le lancement de Myspace, Murdoch pourrait racheter avec son partenaire Idg des sites communautaires chinois comme Toodou, Mop, Qiho ou Pica.
Sources : Wall Street Journal (30 nov 2006), Business Week (4 déc 2006)
Commentaires