Après de longs mois de discussions avec des associations et groupes de pression, le CRTC (Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes) a accepté de conventionner les 8 chaînes du bouquet chinois Great Wall pour une diffusion sur le câble et satellite numérique canadien.
Ces 8 chaînes nationales ou régionales incluses dans le bouquet sont : CCTV4 (mandarin), Southern Television of Guangdong (cantonais), Southeast TV Station (fujianais), Jiangsu International TV Channel (mandarin), Beijing TV (mandarin), CCTV Entertainment Channel (mandarin), Dragon TV de Shanghai (mandarin), China Yellow RiverTV Station (mandarin) et Hunan Satellite TV (mandarin).
Great Wall est géré par China International TV Corporation, une filiale de la CCTV en charge de ses développements internationaux.
Soutenu par le principal réseau câblé Rogers mais critiqué par les associations de droits de l'homme, le conventionnement de ces chaînes a fait l'objet d'une réserve du CRTC qui prévoit un contrôle a posteriori des contenus diffusés et un éventuel retrait d'autorisation en cas de diffusion de "commentaires offensants".
Great Wall est déjà diffusé aux USA (sur le satellite Echostar) depuis 2005 et est entré en France en diffusion IPTV en octobre 2006.
Source : CRTC (22 déc 2006)
Commentaires