Après la TVHD et la tv numérique par câble, la CCTV débarque en force sur les téléphones mobiles. L'opérateur TV national chinois "marque ainsi à la culotte" son concurrent régional Shanghai Media Group qui est déjà entré sur le marché des télecoms depuis plusieurs mois avec des services de streaming sous la marque Dragon Mobile TV.
Associée aux deux opérateurs mobiles chinois, la CCTV se lance avec une offre conséquente : plus de 400 programmes vendus à l'unité ou par paquet, à divers tarifs. L'opérateur public annonce également qu'il compte proposer des contenus fournis par des diffuseurs locaux ou internationaux.
L'accord, signé avec China Mobile et China Unicom le lundi 11 décembre, permet aux opérateurs télécoms d'avancer sur le marché lucratif des nouveaux services vidéos sans attendre les licences nécessaires. La CCTV a en effet été autorisé par son autorité de régulation à diffuser des programmes sur tous les nouveaux réseaux, câble numérique, internet, IPTV et mobile.
En octobre, le Sarft avait rendu public une norme de diffusion pour la TV sur mobile spécifique au marché chinois. Mais Nokia avait répondu qu'il ne comercialiserait pas de téléphones mobiles compatibles avec ce format et China Unicom a choisi d'utiliser le standard mondial CDMA 1X.
Les 450 millions d'abonnés mobiles des deux opérateurs chinois pourront tester le service de manière gratuite pendant les jeux Asiatiques de Doha, qui sé déroulent du 1er au 15 décembre.
La CCTV a par ailleurs annoncé son intention d'étoffer son offre IPTV.
Sources : Advanced Television (13 déc 2006)
Commentaires