Sous le prétexte de protéger la jeunesse ou les droits d'auteur, les autorités de régulation chinoise renforcent leur contrôle sur les jeux et la musique en ligne.
En matière de musique, le ministère de la culture a ordonné aux sociétés internet de demander l'autorisation pour la mise en ligne de musique d'origine étrangère et de prouver la détention des droits d'auteurs associés. La musique chinoise devra seulement faire l'objet d'une déclaration préalable. Seules les sociétés autorisées pourront exercer des activités de distribution numérique de musique. Les sociétés déjà crées devront se déclarer avant le 1er mars 2007. Les sociétés étrangères ne pourront gérer en direct de sociétés basées en Chine. Ces règles s'appliquent aussi pour la musique diffusée sur les téléphones mobiles. Selon le Ministère de la culture, la musique en réseau (web et téléphone) a représenté en 2005 un marché de 2.78 Mds Yuan (348 M$ US), en croissance annuelle de 61%. Ce marché devrait croître à nouveau de 50% en 2006.
En matière de jeux en ligne, l'Administration de la Presse et des Publications (GAPP) a demandé aux éditeurs de plateformes de mieux contrôler leurs contenus après avoir identifié et dénoncé des jeux traitant de sujets politiques ou religieux interdits. Les distributeurs devront obtenir l'autorisation des administrations avant la publication de nouveaux jeux devront soumettre un rapport mensuel de leur offre de jeux en ligne. Les autorités espèrent ainsi endiguer la diffusion "anarchique" de jeux étrangers. La Chine compterait 23 millions de joueurs en ligne, un marché qui pourrait atteindre 7 Mds Yuan (850 M$ US) en 2006.
Sources : Xinhua (11, 12 déc 2006), ECT (12 déc 2006)
Commentaires