Comme je l'écrivais ici le 6 décembre, les entreprises chinoises de nouvelles techonologies, et notamment les start-ups de l'internet suscitent la gourmandise des investisseurs mondiaux. Cet appétit est grandissant dans la sphère du web 2.0, à un moment où les autorités renforcent leur contrôle sur le web et les médias traditionnels.
Dans une étude récente de la China venture Capital Association, plusieurs secteurs du web 2.0 étaient identifiés pour leur potentiel avec au premier rang : la diffusion internet de vidéos, notamment produites par les internautes.
Ainsi, Yoqoo.com, l'un des sites chinois d'échange de vidéos vient de recevoir un investissement de 12 M$ US par 3 sociétés de capital risque. Fondé par l'ancien président du portail Sohu, Victor Koo, Yoqoo a lancé sa version béta en juin 2006 et sera officiellement lancé le 21 décembre 2006. Ce YouTube chinois revendique déjà plusieurs millions de vidéos sur sa plateforme et plusieurs milliers de visiteurs quotidiens, dix jours avant son lancement.
Deux autres sites vidéos ont récemment fait l'objet d'investissements conséquents :
- 56.com, 12 M$ US de la firme Sequoia (avril 2006)
- et Tudou, 8.5 M$ US de Granite Global (mai 2006).
Ces deux sites seraient aujourd'hui convoités par Baidu et Google (nouveau propriétaire de Youtube) pour un rachat ou un partenariat.
Selon la société Danwei, il existerait déjà plus de 1500 sites chinois spécialisés sur la diffusion et l'échange de vidéos dont 20 ressortent du lot : Tudou, Rox, Pomoho, 56.com, OmyTV, Wangyou, Mofile, Mop.com, Uume.com, Biku, OuOu, Mantou.tv.
Deux autres sites de la génération web 2.0 viennent également de recevoir des financements :
- I-part, site social féminin (plus de 4 millions d'inscrits en Chine et à Taiwan), 3 M$ US
- Mapbar, service de cartes en ligne, 5 M$.
Et ce n'est qu'un début. D'autres deals sont annoncés.
Sources : Pacific Epoch (11, 13 déc 2006), Yoqoo (12 déc 2006)
Commentaires