La rumeur se faisait persistante depuis plusieurs semaines, eBay allait sortir de Chine. En novembre dernier, eBay s'était déjà allié à Baidu, premier moteur de recherche chinois. Hier, la filiale chinoise du géant américain de l'ecommerce et des enchères s'est marié avec l'un des 5 principaux portails web chinois, Tom, filiale du magnat de HK, Li Ka Shing. Tom et eBay sont déjà alliés, puisque la licence chinoise de Skype (filiale d'eBay) est exploitée par Tom.
Comme nous vous l'annoncions ici dès le 19 décembre et comme cela a été confirmé le lendemain lors d'une conférence de presse,
- eBay fermera son site Eachnet racheté à prix fort pour 180 M$ US en 2003.
- les deux groupes créeront une société commune pour lancer et exploiter un nouveau service d'enchères en ligne et développer des services par téléphone.
- eBay apportera son site eBay Eachnet et 40 M$ a cette entité et en détiendra 49% du capital tandis que Tom apportera 20 M$, ses 75 millions d'abonnés utilisateurs et son savoir faire pour 51% du capital et le poste de PDG.
La question du système de paiement n'est pas encore réglé. Les autorités chinoises s'apprêteraient à accorder 10 licences nationales de paiement en ligne. eBay espère mieux pouvoir placer le sien, Paypal, en se mariant avec un opérateur de HK ayant ses entrées à Pékin.
Si cela ne suffit pas, la rumeur fait état d'un mariage supplémentaire possible entre Paypal et UMPay (société commune entre China Mobile et China UnionPay des principales banques chinoises).
Cela permettrait à eBay de préparer l'avenir : le système de paiement et le T/m-commerce.
Dans un dernier sursaut, eBay avait annoncé en juillet 2005 un investissement supplémentaire de 100 M$ US pour reconquérir la première place du marché du ecommerce chinois. Un effort sans résultat puisque Alibaba Yahoo est resté le leader incontesté de ce marché avec plus de 60% des ventes.
C'est déjà contre Yahoo au Japon qu'eBay avait du jeter l'éponge en 2002.
L'alliance d'eBay n'est pas la première pour groupe américain de l'internet désireux de se maintenir sur le marché chinois.
- En juillet 2005, Yahoo avait été le premier à vendre ses activités chinoises à Alibaba, contre 40% du capital de la nouvelle entité. Ce mariage n'empêche pas Yahoo China de continuer à subir des remous avec un changement de président deux mois après sa nomination.
- Début décembre 2006, MSN s'est associé à Baidu pour la gestion de son espace publicitaire en Chine.
Seul Google continue à lutter contre son concurrent Baidu. Mais avec moins de 40% du marché de la recherche en Chine, le leader mondial devra peut-être lui aussi trouver un partenaire chinois. Conscient de la difficulté du marché chinois, MySpace recherche aussi un partenaire avant de se lancer.
Sources : FT, Forbes, CNN (19 déc 2006), chinaview.cn (20 déc 2006)
Commentaires