Sohu, l'un des 3 portails web chinois, annonce de très bons résultats trimestriels et renforce ses contenus.
- Au troisième trimestre 2006, le portail a dépassé les prévisions des analystes et dégagé un bénéfice trimestriel de 8.54 M$ US, en baisse de 8% sur un trimestre mais en hausse de 6% sur un an. Les recettes publicitaires ont progressé de 27% en un an pour atteindre 24 M$ US. Les revenus des services télécoms ont atteint 8.8 M$ US en progression de 31% sur un an (et en baisse de 2% sur un trimestre). Le CA global du trimestre a atteint 35.4 M$ US (en progression de 29% sur une année) et la marge nette pour les 9 premiers mois de l'année 2006 atteint 24%.
- Le portail continue de renforcer ses contenus notamment dans le domaine de la vidéo et du sport. Il avait déjà été choisi, dès 2005, comme portail partenaire officiel des JO de 2008.
Pour se diversifier dans les contenus exclusifs et augmenter ses recettes publicitaires, Sohu a créé deux chaînes thématiques de diffusion vidéos : V Channel pour le divertissement et S Channel pour le sport.
La chaîne sport sera notamment enrichie par plusieurs accords :
- avec Eurosport pour la diffusion de contenus en langue chinoise (ce sera la première présence en Chine de la Chaine européenne, filiale de TF1)
- avec China Interactive Sports, pour co-exploiter le site de CIS (sports.cn), le site officiel du Comité Olympique Chinois (olympic.cn), le site officiel du sport chinois (sport.org.cn) ainsi que des sites et blogs d'athlètes
- avec la NBA pour la diffusion en live de matchs (87 sur la saison) et de bulletins quotidiens d'informations à partir du 2 novembre 2006. Sohu est le partenaire officiel dela NBA en Chine.
Ces accords viennent compléter ceux déjà conclus dans le domaine du football et basket chinois et du football européen.
Par ailleurs, une chaîne JO sera lancée en novembre 2006.
Dans le secteur du divertissement, Sohu développe son activité blog et de téléchargement légal de musiques avec Hurray.
Sources : Pacific Epoch (19, 20 et 27 oct 2006, 1er nov 2006), Reuters (26 oct 2006), MarketWatch (2 nov 2006)
Commentaires