L'opérateur national de TV, la CCTV, poursuit sa révolution numérique. Ce n'est pas un choix, c'est une necessité face à la baisse de son audience et à la montée des services numériques concurrents.
En terme d'audience, ses performances sont de plus en plus attaquées par celles des TV régionales. Entre le 3 et 16 septembre 2006, les chaines de la CCTV ont ainsi réuni :
- 24.3% de l'audience TV à Pékin, dont 6% pour la chaîne générale CCTV contre 9.8% pour la première chaine Beijing Satellite
- 5.9% à Shanghai, dont 3.2% pour CCTV-6 contre 12.6% pour la chaîne fiction de Shanghai TV
- moins de 2.5% à Canton contre 10.6% pour Jade Channel, la chaîne locale de TVB.
Pour reconquérir une audience, CCTV multiplie les investissements numériques :
- lancement de nouvelles chaînes thématiques diffusées sur le câble et satellite numérique ainsi que sur les services IPTV. Objectif : un total de 60 chaînes en 2008 et un revenu publicitaire global de 50 milliards de Yuan (5 Mds Euros). Ces chaînes viendront enrichir le bouquet IPTV, pour lequel la CCTV a obtenu une licence nationale en avril 2006.
- accords de diffusion de contenus et de partage de recettes publicitaires avec des sites et portails web comme Sina et Baidu
- amélioration des contenus de ses chaines numériques par des accords avec des fournisseurs étrangers de programmes TV. CCTV s'est ainsi associé avec la BBC pour produire une série documentaire en HD qui sera diffusée en 2008 sur la chaîne HD de CCTV. La seule chaîne HD nationale, lancée en septembre 2006, est diffusée dans 20 000 foyers numériques de Shenzhen et Hangzhou (qui paient 120 Yuan par mois). Sa diffusion devrait être étendue à tout le territoire chinois dans les mois qui viennent. La chaîne CCTV HD qui propose 18 heures de programmes par jour, a necessité un investissement technique de 30 millions d'euros et a déjà acquis plus de 3 000 heures de programmes.
- entrée "en fanfare" dans les services télécoms (Sms, MMS) par le partenariat conclu avec PacificNet / Guangzhou 3G pour lancer une gamme de services télécoms interactifs autour de son émission "The China Cultural Chart", soirée annuelle inspirée des Awards américains.
Photo : maquette du futur siège de la CCTV, à Pékin. Inauguration prévue avant l'ouverture des JO de 2008. OMA 2006.
Sources : CSM Media Research / Mpa (19 oct 2006), Interfax (19 oct 2006), SCMP (1er nov 2006), Pacific Epoch (10 nov 2006)
Commentaires