Selon plusieurs sources, le feuilleton de la recomposition du capital de PCCW devrait encore rebondir.
Francis Leung qui avait accepté de racheter la part détenue par le fondateur Richard Li, c'est à dire 22.66%, s'aprête à en revendre une grande partie :
- 12% à la fondation Li Ka-Shing, du père de Richard Li qui apportera 4 Mds $ HK
- 8% à l'espagnol Telefonica pour un montant de 3.2 Mds $ HK (411 M$ US).
Ces deux investissement permettront à Francis Leung de financer son acquisition (9.16 Mds $ HK / 900 millions d'euros / 1.15 Mds $ US). il ne lui restera en effet à payer que 2.65% du capital.
Le second opérateur télécoms européen s'associerait à l'autre actionnaire principal (20%) de PCCW, le chinois China Netcom. A eux deux, ils deviendraient les premiers actionnaires et les opérateurs de fait du principal opérateur de télécommunications fixes et d'IPTV de Hong-Kong.
Telefonica a confirmé l'information ce week-end et annoncé qu'il apporterait sa participation dans une nouvelle société société commune avec China Netcom qui deviendra le premier actionnaire de PCCW avec 27.9% du capital.
Les deux sociétés se connaissent déjà puisque Telefonica est actionnaire à hauteur de 5% de China Netcom. Participation qui pourrait monter à 8-10%, selon des déclarations de Telefonica.
L'espagnol renforcera ainsi ses positions dans le secteur chinois des télécommmunications. il pourrait aussi devenir un acteur majeur de la TV sur internet en s'appuyant sur l'expérience du service de PCCW Now qui revendique plus de 600 000 abonnés. PCCW Now pourrait servir de modèle au déploiement de la TV sur les réseaux haut débit de China Netcom en Chine continentale qui touchent déjà plus de 15 millions de foyers.
Sources : Bloomberg, SCMP (8 nov 2006), Dow Jones (12 nov 2006)
Commentaires