Au lendemain de la confirmation de la perte du nouveau satellite de diffusion directe, lancé le 29 octobre, la Chine confirme ses projets ambitieux de développement de la TV par satellite.
Destiné à diffuser -pendant 15 ans- des centaines de chaînes en Chine continentale, à HK, Macau et Taiwan, SinoSat-2 devrait être remplacé par SinoSat-3 mais avec un retard de 6 à 10 mois. SinoSat-2 avait coûté aux autorités chinoises 2 Mds Y (200 M euros).
Ce fait nouveau n'a pas été pris en compte dans l'étude rendue publique ce mercredi par le Sarft et GL research. Le rapport 2006/2007 sur l'Industrie Chinoise de la TV par Satellite pronostique 15 millions de foyers abonnés à la TV par satellite en 2010.
Malgré le démarrage effectif de la diffusion directe vers la fin 2007 et surtout 2 à 3 années de retard pour construire et lancer un troisième satellite, l'objectif pourrait être plus difficile à atteindre mais reste réaliste.
D'autant plus que certains experts estiment que le nombre d'antennes paraboliques illégalles actuellement installées sur le territoire chinois avoisinerait déjà les 10-12 millions.
Le même rapport estime qu'à la mi 2006 la Chine comptait 140 millions d''abonnés au câble, analogique à plus de 95% et que 2/3 des foyers ne recoivent que le signal hertzien tandis que certaines régions ne sont desservies par aucune chaine.
ChinaSatcom a par ailleurs confirmé le lancement d'un nouveau satellite de télécommunications afin de fournir des services internet haut débit dans les zones rurales.
Sources : BBC (28 nov 2006), Xinhua (30 nov 2006)
Commentaires