Faute de pouvoir étendre la diffusion de sa chaîne MTV au delà des réseaux câblés du sud de la Chine et de la Province de Canton (13 millions de foyers), le groupe américain Viacom mise sur l'internet et les télécoms.
MTV vient d'annoncer son alliance avec Baidu, le principal moteur de recherche chinois, à qui il fournira des contenus musicaux (15 000 clips et programmes courts) diffusés gratuitement en streaming ou en téléchargement payant. Pour la première fois de son histoire, Baidu créera également un corner spécifique dédié à une autre marque "MTV Zone". 60 à 70% des contenus seront chinois et proviendront de MTV China et MTV ASia. Accusé de soutenir le téléchargement illégal, Baidu s'achète une virginité et la légitimité de la marque MTV tandis que celle-ci gagne un accès à près de 100 millions de chinois internautes. Selon la société d'étude Alexa, l'audience mondiale de Baidu (4ème site mondial avec 250 millions de pages vues par jour) est supérieure à celle de MySpace ou YouTube, les nouveaux phénomènes du web mondial ! Toujours selon Alexa, 15% du trafic de Baidu est enregistré sur son espace MP3, la principale fenêtre chinoise de promotion de la musique pirate !
Le même jour, MTV s'est associé à l'opérateur de services télécoms Linktone pour lancer des services Wap destinés au marché chinois. Cette offre d'infos, sonneries et téléchargement sera proposée aux 130 millions d'abonnés de China Unicom, second opérateur mobile du pays. Le partenariat exclusif avec Linktone devrait lui permettre de toucher à terme l'ensemble des 400 millions d'abonnés mobiles. MTV consolide ainsi ses activités télécoms lancées en Chine en 2005, et étendues en mai 2006 par des partenariats directs avec les deux opérateurs mobiles, China Mobile et China Unicom. Le service MTV proposé par China Mobile compte, selon Viacom, 300 000 abonnés qui paient entre 1 et 2 $ US par mois en fonction de l'offre souscrite, soit un CA annuel de plus de 5 M$, après une année de commercialisation ! En juillet 2006, MTV China avait déjà signé un accord avec Hurray, un autre éditeur chinois de services télécoms pour des services musicaux, hors Wap.
Sources : MTV, Linktone (16 oct 2006)
Commentaires