C'est un signe qui ne trompe pas ... The Orchard, le principal distributeur numérique mondial de labels indépendants vient de signer un accord avec top100.cn, principal service chinois de vente de musique en ligne. Par cet accord, top100.cn pourra puise dans le catalogue de la société de NY (plus de 1 million de titres) pour développer ses activités de téléchargement musical légal.
L'opérateur espère ainsi renforcer sa position d'acteur princiapl sur le marché chinois de la musique en ligne, dont InStat prédit une croissance annuelle de plus de 300% entre 2005 et 2008. En 2005, les ventes en ligne de musique auraient généré des recettes de 450 M$ US.
Lancé à Pékin, en mars 2006, par la star chinoise du basket Yao Ming, top100.cn a déjà enregistré 1 million de membres, construit la plus grande bibliothèsue musicale numérique de Chine avec plus de 5 millions de titres issus des catalogues de 30 partenaires stratégiques (tels que Emi, SonyBMG, Warner Music Group ...). l'offre de top100 est multiplateforme : téléchargement web (à la carte ou par abonnement), téléchargement mobile (Wap, IVR), sonneries téléphone, streaming vidéo, webradio, blogs musicaux. Ces tarifs sont variables : de 1 à 3 Yuan pour un téléchargement de titre ou 5 à 15 Yuan pour un abonnement mensuel à une chaîne.
Cette annonce intervient au lendemain d'une série d'accords Web/télécoms dans l'univers de la musique :
- le 15 septembre, Hurray, éditeur leader de services télécoms, a annoncé avoir signé un accord pluriannuel avec un groupe po S Wing. il en deviendra le producteur sur tous les supports, via sa filiale Hurray! Freeland.
- en août, 8 artistes ont mis en vente leur 13 nouvelles chansons sur le site de leur éditeur Taihe Rye ainsi que sur les sites web partenaires (Sohu, Baidu, Tom) et sur la plateforme de China Mobile tandis que China Unicom signait avec un distributeur américain de clips pour leur diffusion payante sur son service musical.
- en juin, Warner Music a également signé avec China Unicom.
Cet été, deux opérateurs de services télécoms, Hurray et Kongzhong sont respectivement devenus les partenaires de MTV Music China et de Channel V.
Côté juridique, l'heure est à la reprise en main. En juillet, plusieurs sites chinois dont Yahoo et Baidu ont été attaqués par les principales majors du disque (Emi, Universal, Sony BMG, Warner Music ..) pour promotion de sites illégaux de téléchargement. Pour intensifier la lutte contre la piraterie, le Ministère de la Culture a obligé les sites de ventes en ligne de musique d'obtenir une licence et précisé que la vente de musique étrangère était soumise à autorisation et contrôle préalable.
Source : Pacific Epoch (10 juillet 2006), Xinhua (11 août 2006), Hurray (15 sept 2006), The Orchard (21 sept 2006)
Commentaires