Myspace sera bientôt en Chine. C'est la confidence faite par Rupert Murdoch le 18 septembre à Londres. Le patron de News Corp qui a racheté le site communautaire en 2005 a même révélé que sa femme chinoise était actuellement à Pékin pour négocier avec les autorités et discuter avec d'éventuels partenaires.
Murdoch est prêt à accueillir un actionnaire chinois à hauteur de 50% pour obtenir le feu vert de Pékin et adapter le service au marché chinois.
Murdoch estime que le marché chinois et ses 123 millions d'internautes (dont la moitié aurait moins de 25 ans) est essentiel dans le développement de Myspace.
Le premier site communautaire mondial revendique déjà 100 millions d'inscrits en progression de 1.5 million chaque semaine. Myspace a été lancé récemment en Grande-Bretagne et en France, avant un déploiement en Europe.
Myspace devra faire face à un autre acteur sur ce marché de l'internet communautaire. Brad Greenspan, l'un des fondateurs de Myspace qui s'était opposé au rachat par Murdoch, a fondé BroadWebAsia et déjà pris des participations dans 20 sites chinois pour créer un réseau communautaire (20 millions de visiteurs uniques par jour). Il espère lever très prochainement 50 M$ US de fonds pour répliquer en Chine le succès de Myspace.
Source : Reuters (11 sept 2006), Financial Times (19 sept 2006)
Commentaires