Coup de théatre dans le secteur de la recherche internet en Chine ! Microsoft a annoncé la signature d'un accord exclusif avec China Telecom pour fournir une version chinoise de Msn Live Search aux abonnés haut débit du premier opérateur mondial de télécommuunications fixes.
Largement distancé par Baidu, Google et Yahoo, MSN refait son retard et entre ainsi immédiatement chez 25 million d'abonnés haut débit , soit plus de 80 millions d'internautes (65% des internautes chinois !) !
Msn prend ainsi une position centrale sur le marché chinois du moteur de recherche (50 M$ US au second trimestre 2006) largement dominé par l'opérateur national Baidu (50.3%) suivi par l'américain Google (16.2%) et le sino-américain Yahoo! China (15.7%). Msn détenait moins de 3% du marché avant cet accord !
Selon certaines sources, les revenus générés par cette activité serait partagé avec China Telecom, à hauteur de 70% pour l'opérateur (puis 50/50 à partir de 2008) et Msn aurait versé un minimum garanti de plus de 20 M$ US.
La bataille fait rage et oblige les moteurs à conclure des accords avec les sites internet ou les fourniseurs d'accès. En juillet, Google est ainsi devenu le moteur de china.com et s'est associé à Nokia et China Mobile .
Microsoft a par ailleurs annoncé la création d'un centre R&D consacré aux jeux et qui sera installé à Chengdu.
Sources : People's Daily (20 sept 2006), red Orbit (21 sept 2006)
Commentaires