5 mois après sa présence à Cannes, le réalisateur chinois Lou Ye se voit interdit de tournage et de distribution dans son pays pendant 5 années.
L'auteur de "Summer Palace", unique candidat asiatique pour la palme d'or du Festival de Cannes 2006, paie ainsi la présentation de son film sans autorisation préalable du Sarft et des autorités chinoises. Ces dernières sanctionnent également le sujet du film, une histoire d'amour sur fonds de Tiananmen.
Autres mesures de retorsion : le producteur est également interdit de production pendant 5 ans et le film n'a pas reçu de licence de distribution en Chine.
Sources : ABC News (4 sept 2006)
Après quelques remarques d'étudiants, je reviens consulter votre blog. A la lecture de votre site, je vous avais adressé une missive reprenant vos affirmations tronquées concernant le film de Lou Ye présenté en mai 2006 à Cannes. Je constate aujourd'hui que vous avez effectivement modifié le contenu de votre news mais vous avez laissé, sans note explicative, ma remarque qui devient du coup inopportune. Je vous prierais donc de modifier cela par simple honnêteté intellectuelle et par respect envers vos lecteurs potentiels.
Cordialement,
Stéphane Charrière
Rédigé par : Charrière Stéphane | 05 décembre 2006 à 12:16
Désolé de vous contredire mais en aucun cas Lou Ye fut palmé d'or en mai dernier à Cannes. Le film qui a reçu la palme d'or est " the wind that shakes the barley" de Ken Loach.
D'ailleurs, aucun prix ne fut décerné à Lou Ye lors de cette édition par le jury du festival.
Cordialement,
Stéphane Charrière
Rédigé par : Charrière Stéphane | 26 septembre 2006 à 17:17