Les autorités chinoises s'aprêtent enfin à officialiser le choix des normes 3G qui seront autorisées par les opérateurs nationaux. Aux côtés des 2 normes américaines et européennes, il est fort à parier qu'une norme chinoise soit également choisie.
Pour s'imposer face aux deux autres standards déjà déployés en Europe et Amérique, la norme chinoise doit aussi être déployée en dehors de Chine et ainsi acquérir une légitimité.
Selon des journaux de Séoul, l'opérateur télécom sud-coréen SK Telecom aurait accepté de déployer la norme chinoise TD-SCDMA sur son territoire. Les experts estiment que SK Telecom renvoi l'ascenseur aux autorités chinoises après que celles-ci ait autorisé l'acquisition de 6.7% du capital de China Unicom, second opérateur mobile chinois.
SK Telecom testerait le standard chinois avant juin 2007 afin de faciliter le déploiement de cette norme sur le territoire chinois d'ici les JO de 2008.
De son côté, l'allemand Siemens qui a soutenu la norme chinoise s'est dit convaincu qu'au moins une des 3 licences nationales 3G serait attribuée sous la norme TD-SCDMA.
Depuis février 2006, China Mobile et les deux opérateurs de téléphonie fixe, China Netcom et China Telecom conduisent des tests de la technologie TD-SCDMA. Les premières licences devraient être accordées dans les 6 prochains mois.
Sources : BWCS (30 août 2006), computerwire (1er sept 2006)
Commentaires