Révolution dans le monde chinois des clubs Karaoké. La principale activité de distraction des chinois de tout age est bousculée par le projet d'instaurer une "taxe copyright" et de l'imposer aux 100 000 clubs de Chine.
En août, l'Administration Nationale du Copyright avait proposé l'instauration d'une taxe de 12 Yuan (1.5 $ US) par jour par salle et donné un mois aux parties pour réagir.
- Les représentants des auteurs et producteurs de musiques et vidéos clips ont considéré cete proposition trop faible mais ont l'accepté. Il est vrai qu'un peu est mieux que rien du tout ou presque, la situation d'aujourd'hui. La Music Copyright Society of China a commencé à récolter une "redevance" auprès de certains KTV depuis 2001.
- Du côté des exploitants de lieux, la réaction est aussi négative et la contre proposition osée : 1 Yuan (0.12 $ US) par jour par salle ! Ils estiment ainsi que les seuls clubs de Shanghai devraient payer 7.3 millions de Y (900 000 $ US) par an si la taxe était de 1 yuan comme proposé. Une somme très élevé, selon les représentants des propriétaires exploitants.
"La taxe collectée au Japon et en Corée du Sud est supérieure notre proposition", avertit l'l'Administration qui va devoir arbitrer et faire passer une loi.
En attendant les clients de KTV voient et paient déjà la différence. une heure de location d'une salle KTV de Pékin serait passée de 96 Yuan (12 $ US) contre 59 Y auparavant. Une augmentation de 50% justifiée par le paiement des droits d'auteur !
Sources : chinadaily.com (21 août 2006), China Daily (22 sept 2006)
Commentaires