Un spot vantant les mérites d'un médicament permettant à un businessman d'être plus performant que sa collègue femme est la goutte qui fait déborder le vase. Le comité de contrôle de la publicité du Sarft a décidé de porter l'affaire au pus haut et de reprendre en main les contenus publicitaires diffusés en télévision.
Les 3 chaînes régionales satellite (de Shaanxi, Shanxi et Hebei) ayant diffusées ce spot seront poursuivies mais surtout l'application de la nouvelle règlementation entrée en vigueur le 1er août et interdisant la pub TV et radio pour les médicaments va être renforcée.
Avant cet épisode et depuis le 1er août 2006, le Sarft a rapellé à l'ordre 224 chaînes locales et régionales qui ne respectaient pas la nouvelle règlementation, dont 147 ont répondu favorablement. Au bout de 3 notifications, les chaînes peuvent être condamnées à des amendes.
Ce spot a été diffusé en fin de soirée sur Shaanxi Satellite TV comme de nombreuses publicité pour des produits santé. Le prix d'un spot à cette tranche horaire serait de 550 Yuan (69 $US), selon une régie publicitaire TV chinoise.
Le Sarft annonce intervenir avec force suite à de nombreuses plaintes reçues de telespectateurs choqués par ces messages et beaucoup d'autres.
Les chaînes voient cette reprise en main d'un mauvais oeil car la publicité est aujourd'hui leur principale ressources (en l'absence de redevance) et que le secteur beauté/santé est le premier investisseur TV.
La règlementation anti pub santé a été décidée en juin 2006 suite aux problèmes médicaux et à la plainte de plusieurs centaines de milliers de femmes ayant utilisées un "médicament agissant " sur leur poitrine, après avoir vu une publicité TV.
Sources : Beijing Daily (29 août 2006), Xinhua (28 et 30 août 2006)
Commentaires