Le gouvernement chinois a enfin tranché et choisi sa norme de télévision numérique terrestre. Après de nombreux mois de discussions, l'Administration Chinoise de la standardisation a officialisé le 18 août la norme nationale qui deviendra obligatoire le 1er août 2007. 2015 est d'ores et déjà fixé comme année de suspension de la diffusion analogique terrestre.
Face aux enjeux économiques, la transition numérique de plus de 400 millions de téléviseurs et des infrastructures de diffusion est évaluée à 125 Mds de $ US, la Chine a décidé de se lancer avec sa propre norme en évitant ainsi le paiement de royalties aux industriels occidentaux.
Le déploiement de la télévision numérique terrestre (qui devrait être le principal vecteur de diffusion numérique TV) utilisera donc une technologie développée conjointement par la Tsinghua University et la Shanghai Jiaotong University.
La diffusion numérique par câble et satellite devrait en revanche s'appuyer sur les normes occidentales.
- Le câble numérique comptait 4 millions de foyers équipés fin 2005 et devrait atteindre 10 millions à la fin 2006.
- Le satellite numérique ne sera pas lancé avant 2007.
L'objectif des autorités chinoises est de pouvoir afficher de 25 à 40 millions d'abonnés numériques, tout support confondu, pour les JO de 2008.
Sources : China Daily (25 août 2006)
Commentaires