L'information peut paraitre incroyable mais la rumeur enfle à Hong-Kong.
Shaw Bros, le fondateur, principal actionnaire et opérateur actuel de TVB, chaîne commerciale leader de Hong-Kong, chercherait à céder sa participation de 26%.
Richard Li, fondateur de Now, qui vient d'en céder le contrôle était sur les rangs mais un autre candidat tiendrait la corde, la télévision publique nationale chinoise, CCTV.
Une telle décision permettrait à Pékin de reprendre le contrôle d'une chaîne leader à Hong-Kong, dans le sud de la Chine (province de Guangdong) mais également très regardée à Taiwan, avec sa petite soeur TVBS.
Les autorités de Taiwan ne s'y sont pas trompés qui menacent de retirer son autorisation d'émission sur l'île en cas de reprise par une société chinoise.
Un tel investissement surviendrait après le rachat par China Mobile de 17% du capital de PhoenixSatelliteGroup, diffuseur privé influent de HK.
L'autre chaîne commerciale de l'ancienne colonie britannique ATV, a déjà accueilli comme actionnaire il y a quelques années, l'opérateur audiovisuel public du sud de la Chine, Guangdong TV group.
Sources : Variety (1er août 2006)
Commentaires