h Lancement chaotique pour la version chinoise du magazine américain Sports Illustrated. A peine sorti dans les kiosques le mercredi 16 août, le premier numéro de SI China est contesté par les autorités.
Yao Ming, star chinoise de l'équipe de basket Houston Rockets, fait la une du premier numéro vendu 10 Yuan, soit 1.4 $ US.
Le nouveau titre est une coédition entre l'américain Time Warner, l'éditeur de Hong-Kong SEEC Media Group et la China Sports Daily Publishing House.
Selon un porte-parole de la General Administration of Press and Publication (GAPP), "ce magazine pourrait ne pas être légal car la société commune n'aurait pas été autorisée". En outre, la GAPP rapelle qu'elle souhaite autoriser de nouveaux titres étrangers que dans les domaines de la science et de la technologie.
La SEEC a répondu que le nouveau magazine n'était pas la version chinoise de Sports Illustrated mais un nouveau magazine chinois consacré au sport et notamment aux spots dans le Monde !
La SEEC espère ainsi éviter la fermeture du titre comme l'avait subi le magazine Rolling Stones, lors de son lancement en Chine en mars 2006.
La société d'édition de HK avait reçu le soutien financier (10 M$) d'investisseurs américains pour développer son activité en Chine continentale et lancer de nouveaux magazines, notamment inspirés de formats étrangers.
La partenariat SEEC / Time Inc avait été annoncé en mars 2006 et prévoyait le lancement de SI China avant la fin de l'année 2006.
Source : CBC (16 août 2006)
Commentaires