Le groupe américain Viacom a annoncé une prévision de progression de ses revenus chinois à hauteur de 20% en 2006. Selon Nigel Robbins, président de MTV Networks Asia-Pacific, sa maison mère Viacom devrait générer plusieurs dizaines de millions de dollars en Chine en 2006, dans 3 secteurs clefs :
- la publicité
- les produits dérivés
- les médias numériques (internet et surtout télécom).
Selon Nigel Robbins, "ce qui était déjà un marathon est devenu un decathlon". Le chemin est en effet de plus difficile, une vraie course d'obstacles entre censure et contrôle économique.
Les deux activités médias de Viacom en Chine sont :
- une filiale commune de production d'animation et programmes jeunesse entre Shanghai Media Group et Nickelodeon qui rencontre quelques problèmes à placer ses productions sur le prime-time des chaînes de SMG
- et la chaîne MTV China dont la diffusion reste strictement limitée à la Province de Guangdong. Cette dernière activité lancée il y a trois ans a connu une croissance de plus de 50% depuis janvier 2006. Une très bonne sur-performance, lorsque l'on compare à la progression de 25% du marché pûblicitaire chinois au premier trimestre 2006 (chiffres Nielsen Media Researtch).
En mai 2006, Viacom et MTV avaient annoncé le renforcement de leurs activités télécoms avec China Mobile et China Unicom.
Sources : Viacom, SCMP (3 juillet 2006)
Commentaires