Le 8 juin 2006 restera une date essentielle dans l'histoire chinoise de la TV et des télécoms.
Ce jour là, China Mobile s'est associé au bouquet satellite Star TV de Murdoch et au groupe audiovisuel de HK, Phoenix Satellite TV.
Cette alliance s'est déroulée en deux temps :
- China Mobile est d'abord devenu le second actionnaire de Phoenix Satellite TV, premier opérateur audiovisuel privé chinois en rachetant 19.9% du capital à Star Group. Comme je vous l'annoncais il y a quelques semaines, Murdoch qui en était le co-actionnaire principal aux côtés du fondateur Liu Changle a cédé la moitié de ses actions à l'opérateur mobile chinois, pour 185 M$. Le capital de Phoenix est désormais réparti entre Liu Chnagle (39%), China Mobile (19.9%) et Star(17,6%). Selon les observateurs, China Mobile pourrait encore grimper au capital. Ce qui fait dire à certains que Phoenix fait l'objet d'une "nationalisation" qui ne dit pas son nom. China Mobile, bien que côtée en bourse, reste en effet une société publique, encore largement contrôlée par l'Etat chinois.
Cet investissement est en outre une brèche dans la législation chinoise qui interdit de détenir à la fois une licence d'exploitation télécom et de radiodiffusion.
- China Mobile, Star et Phoenix ont ensuite annoncé leurs fiancailles dans le secteur des services télécoms mobiles. China Mobile, déjà partenaire de MTV en Chine continentale, devient le distributeur privilégiés de services télécoms dérivés des programmes, chaînes et catalogues de Star et Phoenix. L'opérateur mobile "met la main" sur des contenus particulièrement attractifs dans la perspective de la 3G. Les deux opérateurs audiovisuels, encore peu présents en Chine continentale, peuvent accéder de manière privilégiée aux 265 millions d'abonnés de China Mobile !
Sources : China Mobile, Star, Phoenix (8 juin 2006)
Commentaires