PCCW, opérateur télécom de Hong Kong et premier exploitant mondial de services IPTV, serait sur le point d'être revendu par son actionnaire principal, Richard Li, le fils du milliardaire Li Ka Shing.
Ce dernier a confirmé être en négociation avancée avec la banque australienne Macquarie pour une cession à hauteur de 7 Mds $ US et avec la société américaine de capital risque Newbridge Capital qui en aurait offert 6.44 Mds $ US.
PCCW avait reconnu la veille "avoir reçu une proposition d'un investisseur indépendant pour le rachat de tout ou partie de ses actifs télécom et média".
PCCW et Macquarie furent déjà partenaires en 2000 lors du rachat conjoint de l'opérateur téléphone Cable & Wireless.
Ces opérations pourraient avoir un impact non négligeable pour les autres actionnaires de PCCW et notamment l'opérateur fixe chinois China Netcom qui détient 20% du capital (contre 20.85% pour le premier actionnaire, Richard Li). D'autant plus que PCCW a racheté 50% de la filiale haut débit de China Netcom, en Chine continentale. China Netcom a rapidement pris la parole en s'opposant à une telle restructuration du capital de PCCW. Il sera aidé par le gouvernement chinois qui n'entend pas mettre un opérateur télécom de HK dans n'importe quelle main !
Le soutien de l'état chinois serait encore plus faible si la rumeur de la présence de Murdoch dans le consortium Macquarie se confirme.
La banque australienne aurait proposé une participation de 10 à 20% à son compatriote Murdoch et pour compenser, serait prêt à faire monter China Netcom à hauteur de 50% et à faire entrer Li Ka Shing, père du vendeur et ami de Pékin !
Selon la banque d'investissement CLSA, Richard Li pourrait troquer PCCW (aujourd'hui évalué à 7 Mds $, dettes comprises) contre une partiicpation dans la principale chaîne TV de Hong-Kong, TVB, cotée en bourse et valorisée 2.8 Mds $.
Lire aussi : PCCW lance la TV mobile à HK
Sources : PCCW (18 juin 2006), AP (19 juin 2006), Bloomberg (20 juin 2006), CLSA (23 juin 2006), The Australian (28 juin 2006)
Commentaires