Profitant de la déréglementation du secteur chinois de la publicité, les principaux groupes publicitaires mondiaux annoncent le renforcement de leurs positions chinoises :
- le plus actif reste WPP. Après ses acquisitions de mai, le groupe présidé par Martin Sorrell a annoncé le rachat par Millward Brown de la majorité du capital de All China Strategic Research Co (ACSR) société de recherche marketing. Au même moment, WPP nommait un Taiwanais au poste de patron de son agence Grey Global Group China. L'activité chinoise de WPP approche maintenant les 500 M$ de revenus annuels, soit le 1/3 de son activité en Asie. Installé depuis 20 ans en Chine, WPP emploie aujourdhui 6 000 collaborateurs, répartis dans 32 sociétés et 130 bureaux.
- Omnicom, premier groupe publicitaire mondial, est relativement faible en Chine et doit redoubler d'efforts pour rattraper son retard. Sa filiale DDB a signé un partenariat stratégique avec Citic, l'un des principaux groupes industriels publics chinois. L'agence de publicité Citic Guoan (l'une des 10 principales agences chinoises) sera ainsi fusionné avec DDB China pour constituer DDB Guoan Communications Beijing Co, dont Omnicom détiendra la majorité du capital. Cette alliance met fin à 14 années de fiancailles entre WPP-Grey et Citic.
- Pour répondre à l'offensive de WPP dans le secteur de l'achat médias, Publicis réunit sous l'enseigne China Media Exchange (CME) les activités de ses deux filiales Starcom et Zenith. S'appuyant sur les données de Recma, le président de Publicis China estime que CME devient le premier acheteur média en Chine. En avril 2006, le groupe français avait racheté la société chinoise Betterway.
- L'autre groupe publicitaire français Havas a annoncé de son côté la création d'une filiale chinoise de son agence spécialisée dans le marketing sportif Havas Sport. L'agence spécialisée dans le marketing sportif s'installera à Pékin, notamment pour conseiller les marques dans leurs investissements dans le sport, à l'occasion des JO de 2008. Havas Sports China travaillera en étroite relation avec les 40 bureaux et 860 collaborateurs de Euro RSCG China.
Sources : Havas (7 juin 2006), Omnicom (8 juin 2006), WPP (14 et 16 juin 2006), Publicis (juin 2006),
Commentaires