Google, le moteur de recherche américain, vient d'annoncer avoir revendu sur le marché 2.6% du capital de Baidu, le premier moteur chinois. Les deux géants vont maintenant pouvoir s'affronter en toute liberté !
Google a réalisé une très bonne affaire. il avait acheté ses 740 000 actions Baidu en juin 2004 pour
5 M$, plus d'un an avant l'introduction au Nasdaq de la société, en aout 2005. Mercredi, Google les a revendues pour 63.3 M$.
Ironie de l'histoire, cette sortie de Google intervient quelques jours après l'achat de 20% du capital de Baidu par l'américain SAC Capital.
Google a surtout maintenant le champ libre pour attaquer de front son concurrent sur le marché chinois.
Selon Analysis International, Google China a été, au premier trimestre 2006, le 3ème moteur de recherche chinois avec une part de 13.2%, loin derrière Baidu (43.9%) et Yahoo China (21.1%). Une piêtre performance pour le premier moteur de recherche mondial avec plus de 45% de part de marché.
Pour renforcer ses positions, Google :
- étoffe ses équipes locales et annonce 1 000 collaborateurs à la fin 2007 contre 200 aujourd'hui, 3 centres de R&D à Pékin, Shanghai et Taiwan
- multiplie le nombre de ses partenaires marketing, aujourd'hui au nombre de 9
- développe ses services et contenus spécifiquement chinois.
Google China qui a changé de nom en avril 2006 doit faire face à une pression croissante de la censure. Le 12 juin, Google a confirmé l'information de Reporters sans Frontières selon laquelle les internautes chinois avaient été interdits d'accès à la version internationale de Google pour favoriser l'usage de la version chinoise de Google, dont les contenus -on le sait depuis janvier 2006- sont "auto-contrôlés" par l'équipe chinoise. Le 8 juin, le co-fondateur de Google US, Sergey Brin, avait reconnu l'existence de la censure et d'un accord avec les autorités. Compromis sur lequel il serait prêt à revenir si les contrôles s'amplifiaient.
Des compromissions mieux acceptées par Baidu, le leader incontesté du marché.
La guerre est donc vraiment déclarée sur le marché des internautes chinois (232 millions d'internautes en 2010 contre 120 aujourd'hui, selon iResearch) et sur le business du moteur de recherche évalué par iResearch à 452 M$ en 2006.
Sources : Google, ecommercetimes (7 juin 2006), Bloomberg, Pacific Epoch (23 juin 2006)
Les commentaires récents