L'industrie américaine du cinéma et les autorités de Washington ont vivement réagi à la décision de Pékin de retirer le film "Da Vinci Code" des salles chinoises.
Si Hollywood reconnait le chemin parcouru (les revenus générés en Chine sont passés de 24 M$ en 2000 à 67 M$ en 2005), elle s'inquiète de la lenteur de l'ouverture et de la persistance de la censure et de la piraterie.
En 2005, les recettes cinéma américaines en Chine ont été équivalentes à celles de ... la Suisse !
Après le refus de faire entre le film "Broreback Mountain", et le retrait du "Da Vinci Code", "Mission Impossible III" a été autorisé le 15 juin mais en subissant -à son tour- les ciseaux de la Commission Nationale de la Censure. Celle-ci a demandé le retrait des scènes montrant du "linge pendu aux fenêtres des immeubles" et donnant ainsi une mauvaise image de Shanghai" !".
Quant au "Da Vinci Code", son retrait des salles n'empêche pas sa diffusion sur les trottoirs sous forme de dvd pirate vendu de 0.7 à 1.1 $.
Tous ces événements pourraient conduire l'administration Bush à formulé une plainte officielle auprès de l'OMC pour non respect des règles du copyright.
Sources : Wadington Post (15 juin 2006), Los Angelse Times (18 juin 2006)
Commentaires