Baidu, leader chinois de la recherche sur internet, est à nouveau l'objet de toutes les convoitises. Après avoir été dans le colimateur de Google qui en pris 2% du capital puis de Yahoo, c'est un financier qui l'emporte et est entré fin mai à hauteur de 19.5%, pour un montant de 225 M$ US.
SAC Capital, société de capital risque fondée par Steve Cohen, devient le premier actionnaire de cette société côtée au Nasdaq et dont la valorisation avoisine aujourd'hui les 900 millions de $ US.
Cet investissement a surpris la communauté financière et les observateurs des médias chinois car Baidu détient plus de 40% du marché chinois des moteurs de recherche, ce qui en fait l'un des tout premier acteur de l'internet et donc une société sensible pour les autorités politiques. Ces dernières avaient ainsi empêché Yahoo et d'autres investisseurs étrangers (américains) de prendre une position majeure dans le capital du premier portail chinois, Sina.com.
L'action Baidu a encore gagné 15% en une semaine, dopé par cet investissement et par une autre bonne nouvelle.
Le moteur de recherche a annoncé avoir été choisi par Hunan Satellite TV pour être le partenaire web exclusif du programme de Téléréalité, Super Girl 2006. L'an dernier le service de Baidu dédié à l'émission à succès avait enregistré plus de 3.5 millions de pages vues par jour !
Sources : Pacific Epoch (7 et 8 juin 2006)
Commentaires