La presse poursuit ses développements téléphoniques. Après un premier lancement en janvier, les deux quotidiens de Shanghai affinent leurs offres.
Deux modes de diffusion sont possibles : envoi en push de quelques bulletins news par jour ou consultation wap de version en ligne. Les deux quotidiens ont privilégié la première option, moins onéreuse pour l'utilisateur et plus adaptée à l'ergonomie des téléphones portables et notamment à la taille encore réduite des écrans.
Après les sonneries customisées et les sms, la presse "au téléphone" pourrait être la nouvelle source de revenus des télécoms mobiles.
Pour recevoir leurs infos sur leur portable, les chinois doivent souscrire un abonnement de 3 à 8 Y par mois, une somme (30 à 80 centimes d'euros) qui peut apparaître faible mais qui représente une proportion non négligeable de la dépense moyenne par abonné.
Wenhui Xinmin United Press Group propose 4 "journaux téléphonés" sous la marque News365 et couvrant l'actualité générale, les finances, le sports et le divertissement. Jiefang Daily a lancé en janvier 2006 le fil iNews.
Les deux services sont actualisés 2 à 3 fois par jour. Chaque bulletin propose 2 à 3 images et une vingtaine de brèves d'une centaine de caractères. Les deux groupes se sont associés à l'opérateur mobile local, Shanghai Mobile, filiale de China Mobile. Les contenus, édités par une équipe dédiée de 4 à 5 personnes, reposent essentiellement sur les versions papiers. Les contenus spécifiques sont même interdits, car ces services n'ont pas de licence propre.
Shanghai Unicom, l'autre opérateur mobile, lancera prochainement avec le quotidien en anglais Shanghai Daily, filiale de Wenhui Xinmin, un journal téléphoné destiné à la communauté étrangère.
Source : Shanghai Daily, Chinaview (24 avril 2006)
Commentaires