A l'occasion de la visite aux USA du Vice-Premier ministre chinois, plus de 4.4 milliards de $ d'achats ont déjà été annoncés par les entreprises de l'empire du milieu.
Wu avait emmené avec lui une délégation de 200 dirigeants représentants 110 entreprises publiques et privées.
Les chinois ont signé des accords avec 27 société américaines et notamment Microsoft, General Electric ou General Motors.
En matière de technologies de l'information, un partenariat majeur a été signé entre Qualcomm Inc et les chinois ZTE / Huawei. Ces derniers ont acheté pour 300 M$ chacun de puces et solutions software dans le secteur des technologies de téléphonie mobile notamment 3G.
Qualcomm avait déjà annoncé fin mars un partenariat avec TechFaith Wireless Communication Technology pour investir conjointement 35 M$ dans une nouvelle société de logiciel de télécommunications sans fil. Techsoft se concentrera sur les services 3G dans la perspective du lancement prochain de la norme chinoise. Motorola annonce également un marché de 560 M$.
AT&T a profité de la visite chinoise à Whashington pour apeller à une ouverture de l'exploitation télécoms aux étrangers. Première société étrangère à fournir des services télécoms en Chine, dans les années 1995, AT&T souhaite développer son activité dans le domaine des données et des services. Après avoir transféré son siège chinois de Hong-Kong à Shanghai, le premier opérateur télécom américain envisage l'ouverture d'un centre de données internet dans les mois prochains en association avec un partenaire local et mise sur la VOIP. Fournissant aujourd'hui des services à 200 multinationales implantées en Chine, AT&T compte élargir son portefeuille de clients et services. Par ailleurs sa filiale mobile Cingular Wireless, premier opérateur américain, surveille de près le marché chinois et notamment le lancement de la 3G.
Source : Xinhua,; China Daily (7 avril 2006)
Commentaires