Au lendemain de la fermeture forcée de l'édition chinoise de Rolling Stones et à la veille du concert du groupe du même nom, le Wall Street Journal a révélé le vendredi 7 avril qu'une nouvelle règlementation, "adoptée en interne", était entrée en vigueur discrètement pour limiter le lancement en Chine de magazines d'origine étrangère.
L'administration chinoise de la presse et des publications (Gapp) a reconnu avoir décidé en 2005 le gel des introductions de magazines étrangers dans les secteurs du sport, du divertissement et de la mode. Seuls pourraient être autorisées de nouveaux titres autour des sciences et de la technologie !
La situation est étrange :
- le Gapp refuse de motiver l'interdiction de Rolling Stone par cette nouvelle règlementation
- le représentant chinois du groupe Hachette Filipacchi, interrogé par Reuters, a avoué ne pas avoir été informé de ces mesures !
Une telle reprise en main pourrait compromettre les projets de développements d'Hachette Filipacchi mais également de Time, qui préparait le lancement de plusieurs titres dont une version chinoise de Sports Illustrated.
Le Gapp a tenté de motiver cette nouvelle règlementation par le souci "d'aider les éditeurs chinois à développer leurs ventes à l'étranger !". Le régulateur a laissé peu d'espoirs quand à une reprise de la diffusion de Rolling Stones.
Rolling Stones également censurés sur scène !
Au même moment, le groupe Rollling Stone reconnaissait avoir été obligé de renoncer à chanter 5 titres "bannis" par les autorités chinoises. Mick Jagger a réagi en déclarant "je suis content que le Ministre de la Culture protège la moralité des banquiers expatriés et de leur petite amie !". L'essentiel des 8 500 tickets ont été vendus à des étrangers, au prix de l'équivalent d'un mois de salaire d'un cadre chinois !
Sources : Wall Street Journal, BBC News (7 mars 2006)
Commentaires