Ironie de l'histoire : pour son premier dîner sur le sol américain, le Président
chinois Hu Jintao n'a pas été reçu par son homologue mais par l'homme le plus riche du Monde, Bill Gates. Le patron de Microsoft avait deux autres raisons d'avoir le sourire.
Il a pu remercier les autorités chinoises qui imposent depuis la fin mars 2006 à leurs fabricants de pc d'installer un logiciel d'exploitation avant leur sortie usine, pour lutter contre la piraterie. 90% du marché chinois du logiciel est illégal !
Il a également fêté avec son convive un accord spectaculaire entre Microsoft et le constructeur de pc chinois Lenovo. Ce dernier a annoncé l'achat pour 1.2 Mds de $ de logiciels Windows qui seront intégrés dans les PC du fabricant chinois pendant les douze prochains mois. Le 3ème constructeur informatique mondial a déclaré récemment que 70% de ses produits intègrent windows contre 10%, en 2005.
Les deux entreprises se sont également engagées à lutter ensemble contre la piraterie informatique. Le marché du chinois serait piraté à hauteur de 90% selon les estimations d'Idc et du gouvernement américain.
Le 13 avril dernier, Microsoft avait déjà conclu un tel accord avec Founder, second constructeur informatique chinois, (pour 250 M$ sur 3 ans) et deux autres fabricants. Selon Gartner, le marché chinois de l'informatique a progrerssé de 30% en 2005, avec plus de 19 millions de pc vendus.
A l'issue de sa visite dans les locaux de Microsoft, le Président chinois a déclaré -après avoir posé sa signature sur une tablet-pc- "Microsoft est un ami de la Chine. Je suis un ami de Microsoft !".
Présent depuis 1992, Microsoft est déjà bien implanté en Chine, avec 200 chercheurs et plus de 1600 employés. La firme de Seattle a récemment annoncé la création d'un centre R&D de la Xbox dans la ville de Chengdu.
Microsoft est également devenu le partenaire privilégié de Shanghai Media Group dans la fourniture de la technologie DRM pour ses services en ligne. Uilisée depuis janvier 2006 par SMG Broadband, Windows Media DRM servira notamment à sécuriser la diffusion en ligne des matchs de la Coupe du Monde de Football.
Des accords entre la Chine et les USA dans le secteur des nouvelles technologies avaient déjà été conclus dans la perspective de la visite du Président chinois. Le jour de cette arrivée, deux autres entreprises américaines ont renforcé leur présence chinoise :
- HP s'est associé à Shanda pour intégrer dans les pc de l'américain la technologie EZ Pods et pour collaborer sur des opérations communes de marketing
- Intel a créé des laboratoires de recherche avec 5 universités chinoises et annoncé une alliance avec Baidu pour développer de nouveaux services de recherche sur internet.
Sources : ChinaTechNews (14 avril 2006), CNET News, P-I reporter (17 avril 2006), Shanda (18 avril 2006)
Commentaires