Le groupe audiovisuel Phoenix Satellite Group est à la croisée des chemins. En bonne santé financière, le principal opérateur audiovisuel chinois privé -et le seul côté en bourse- se rapproche de la Chine géographiquement et peut être capitalistiquement.
Le groupe a publié des bénéfices en hausse de 56% au quatrième trimestre 2005 et de 21% pour l'année 2005, pour atteindre 181 M $ HK. Son chiffre d'affaires a progressé de 8% pour atteindre 1 035 M $ HK (110 Millions Euros). Côtée à la bourse de Hong Kong, l'action Phoenix a progressé de 25% depuis le 1er janvier 2006.
Les investisseurs saluent ainsi la bonne santé financière du groupe (18% de marge nette), la forte implantation des chaînes Phoenix en Chine continentale (dans plus de 30 millions de foyers du sud) et le succès d'influence de sa chaîne PhoenixInfoNews.
Pour se rapprocher de Pékin et renforcer ses positions chinoises, Phoenix a annoncé le déménagement dans la capitale chinoise de son siège et d'une partie de ses activités de production et de diffusion, aujourd'hui installée à Hong-Kong. Phoenix et le district de Chaoyang créeront également ensemble un centre culturel et d'échanges créatifs.
Par ailleurs, à la faveur de la vente par Murdoch des 38% de capital, Phoenix envisagerait de "reclasser" toute ou partie de cette participation à un chinois de Chine continentale. La rumeur fait état de discussions avec l'opérateur télécom China Mobile.
Une telle recomposition capitalistique reviendrait à "nationaliser" la seule entreprises audiovisuelle privée de Chine !
Sources : Reuters (15 mars 2006), Xinhua (17 mars 2006), Interfax China (21 mars 2006)
Commentaires