Deux mois après l'entrée en vigueur d'une nouvelle règlementation du secteur publicitaire chinois, Publicis annonce son intention de renforcer ses positions.
Le nouvel encadrement juridique, entré en vigueur à la fin de l'année 2005, permet à une société étrangère d'installer des filiales détenues à 100%. Le groupe Français compte s'appuyer sur cette relaxation juridique pour prendre le contrôle des société communes créées depuis plusieurs années avec des partenaires chinois et racheter d'autres acteurs locaux.
Publicis est déjà le premier groupe publicitaire étranger en Chine dans le secteur du conseil et de l'achat d'espaces avec les enseignes Publicis, Leo Burnett, Saatchi, Zenith et Starcom MediaVest.
Selon l'Association Chinoise de la Publicité, "les grands groupes vont vouloir reprendre le contrôle de leur opération dans les grandes villes (Pékin, Shanghai et Canton). Les agences chinoises devront se développer dans les villes plus petites qui constituent l'essenteil du potentiel publicitaire chinois".
Le concurrent principal de Publicis, WPP, n'a pas l'intention de racheter les parts de ses associés. Son Président Martin Sorrell a estimé que son groupe avait un epart de marché de 15% et un eprésence dans 12 villles.
Source : Times Online (13 fév 2006)
Commentaires