Quelques semaines après avoir laissé entendre qu'elles choisiraient la norme chinoise de 3G TD-SCDMA, les autorités chinoises ont enjoint les opérateurs télécoms à stopper les tests d'utilisation de la norme européenne WCDMA.
Selon Interfax, China Mobile, China Telecom et China Netcom ont lancé plus de 90 réseaux expérimentaux "sauvages" avec la norme européenne alors que 8 avaient été officillement autorisés à fin de test par le ministère.
Ce dernier ne veut pas se laisser déborder et imposer par la force la norme européenne. Au contraire, la norme chinoise est plus que jamais poussée. Six opérateurs télécoms la testeront à nouveau, auprès de 10 000 utilisateurs, à partir de fin février dans 5 villes dont Pékin et Shanghai. Les résultats de ces ultimes expérimentations seront livrés en mai ou juin 2006, date à laquelle la norme choisie sera confirmée et les réseaux 3G attribués.
Les opérateurs chinois auraient provisionné 36.6 Mds Y (4.5 Mds $) pour réaliser les investissements nécessaires au lancement de la 3G, dont 45% pour China Mobile et pour China Telecom.
Selon une étude récente de la société Analysis, la Chine, qui compte 350 millions d'abonnés mobile aujourd'hui, pourrait avoir plus de 100 millions d'abonnements à la 3G en 2010, soit 13% de ses abonnés mobiles à cette date.
Source : Interfax (13 fév 2006)
Commentaires