Janvier 2006 .... Entre censure (d'un magazine "trop" indépendant) et autocensure (des américains Msn et Google), le marché chinois de la communication et des médias prépare son avenir. Les télécoms ont choisi leur norme -chinoise- pour la 3G, la presse se met au téléphone et au gratuit, la publicité sur écrans Lcd fait un malheur, l'internet passe en haut débit, le cinéma ou la musique se numérisent et la TV mise sur l'interactivité et la HD.
Tous en renforçant son contrôle sur les contenus éditoriaux, le pouvoir chinois ouvre aux étrangers la porte des secteurs "moins" sensibles : le français Meetic "se marie" à eFriends, le canadien Nurun rachète une agence interactive, Lonely Planet se met au chinois, Imax et Warner multiplient les salles de cinéma, Microsoft annonce 100 M$ d'investissements, la Rai débarque sur la CCTV et les matchs de l'Uefa déferlent sur les écrans de Hong Kong.
Tel un boomerang, les médias chinois partent à l'assaut du Monde : les recettes cinéma à l'export égalent presque les recettes des salles chinoises et les industriels des télécoms multiplient les commandes étrangères.
En 2005, les médias chinois ont battu quelques records : plus de 600 M$ de recettes cinéma, 115 millions d'internautes, 27 millions de joueurs en lignes et 304 milliards de sms échangés.
Pour tout savoir et comprendre, consultez la version pdf de ChinaNewsMedia N°3
Commentaires