Richard Li, fils du magnat de Hong Kong Li Ka Shing, a accepté la proposition de Newbridge Capital d'investir 125 M$ dans le rachat de 25% de PCRD, société holding de l'opérateur de téléphonie fixe de HK, PCCW soit 6% du capital de PCCW.
NewBridge, fonds d'investissement Asie de l'américain Texas Pacific Group, gère plus de 3 Mds$ d'actifs et a notamment déjà investi dans le fabricant de PC Lenovo-Ibm et est l'actionnaire majoritaire de Shenzen Development Bank.
NewBridge estime que "PCCW est une société innovante et aux perspectives de croissance très fortes en Chine continentale."
PCCW, leader mondial avec son service payant IPTV, Now (plus de 500 000 abonnés payant à HK, soit un tiers du parc mondial !) avait déjà vendu 20% de son capital à China Netcom, le second opérateur chinois de téléphonie fixe. En retour, son nouvel actionnaire lui a ouvert les portes de la Chine en lui proposant 50% de sa filiale haut débit en Chine continentale. En 2005, PCCW est également revenu sur le marché du téléphone mobile en rachetant pour 250 M$, le petit opérateur Sunday Communications.
Source : China Daily (27 janv 2006)
Commentaires