Quatre années après l'ouverture de la première salle Warner à Shanghai Warner Bros International Cinemas (WBIC) accélère ses investissements en Chine.
Après avoir annoncé le jour de noel 2005 son arrivée prochaine à Pékin, la filiale exploitation de salles de cinéma de Time Warner multiplie les annonces :
- déménagement de son service mondial "Architecture et Construction" de Londres à Shanghai. Ce centre constitué de 46 collaborateurs permettra à WBIC de mieux suivre ses développements futurs en Asie (Chine, Inde, Vitenam)
- accord de partenariat pour installer des salles de cinéma dans des centres commerciaux de villes moyennes, avec le promoteur immobilier Dalian Wang Group
- ouverture le 24 janvier d'une "cité cinéma" à Chongquing (ville de 30 millions d'habitants au sud-ouest de la Chine), coexploitée par WBIC et un investisseur chinois, en partenariat avec China Film Group. Ce multiplexe est composé de 8 salles numériques (2 000 fauteuils) aux technologies images et sons les plus récentes. Les deux partenaires ont annoncé la construction de 4 "cités cinéma" du même type dans 4 capitales régionales. Ces complexes, qui viennent compléter les 8 unités déjà ouvertes en Chine, se positionnent sur un segment haut de gamme avec un prix des places élevés, 140 à 150 Yuan (14-15 euros), soit 14 fois le prix d'un dvd pirate.
Ces évènements illustrent la nouvelle stratégie de WBIC qui a fait de la Chine "sa nouvelle frontière de croissance", selon les mots du Président de l'entité.
Le multiplexe Paradise Cinema City, exploité copnjointement par Warner Bros et Shanghai Film Group, est le premier complexe chinois, par ses recettes, depuis son ouverture en 2002. Depuis 2002, Warner Bros a ouvert, en partenariat avec des investisseurs chinois, 8 complexes, comprenant 67 salles et 14 000 fauteuils.
Sources : Daily Variety (9, 24 janv 2006), Xinhua (20, 26 janv 2006)
Commentaires