Le doublement des recettes des salles chinoises en 2004 attise les gourmandises. Après Warner et Kodak, un nouvel étranger fait son entrée dans ce marché en profondes mutations.
Le japonais Kadokawa Holdings, exploitant de 30 multiplexes sur son territoire, a conclu deux accords :
- le 17 octobre, avec la société de Hong Kong, Sunwah Media Holdings, pour investir 100 millions de $ de HL (13 millions de $ US) dans la construction de 20 complexes cinéma en Chine continentale dans les 3 prochaines années. L'ojectif des deux partenaires est de générer des recettes de 15 millions de $ en 2007. Sun Wah, basé à Hong Kong, est le second distributeur chinois de films étrangers,le partenaire chinois du canadien Rogers et a été autorisé à construire son premier cinéma à Anshan, en Chine continentale, ouvert en septembre 2005
- le 28 novembre, avec le distributeur cinéma de HK Intercontinental Group, pour le développement d'activités de production-distribution cinéma, édition-distribution de jeux et l'exploitation de salles en Chine et Asie du Sud Est. Les deux partenaires envisagent notamment la construction de 10 multiplexes en Chine continentale dans les 3 ans.Distributeur cinéma et vidéo de HK, Intercontinental a importé plus de 800 films étrangers en 35 ans.
Kadokawa, exploitants de 30 multiplexes au Japon, a également des relations en Corée (production) et une participation dans le studio Dreamworks, dont il assure la distribution des films au Japon.
Sources : Screen Digest (Nov 2005), Kyodo (28 nov 2005), Sun Wah (17 oct 2005)
Commentaires