Echaudé par les ravages de la piraterie, le japonais Sega avait jusqu'à maintenant délaissé la Chine, tant dans son marché console quasi innexistant que dans son marché en jeux en ligne en forte croissance.
Les JO de Pékin donnent au leader du jeux vidéo une bonne raison de s'installer en Chine.
Sega s'est vu attribué par le CIO les droits exclusifs d'édition de jeux vidéos sur toute plateforme ainsi que le très juteux nouveau marché des jeux sur téléphone portable. Sega compte s'appuyer sur une série de jeux spécial JO de Pékin et portant sur différentes disciplines olympiques pour renforcer sa présence en Asie et s'installer dans le pays hôte des JO.
Pour conforter ses positions chinoises, Sega a annoncé plusieurs autres partenariats :
- Sega, premier fournisseur d'équipements de jeux d'arcade lance cette activité avec la création d'un nouveau centre de jeux de 12 000 m² à Shanghai, coexploité avec un important opérateur de centres commerciaux. Ce premier "Player's Arena" ouvrira le 24 décembre avant d'être décliné dans d'autres villes. Sega créé aussi à Shanghai un centre R&D spécialisé dans les jeux en réseau.
- le japonais s'associe également avec la société publique de Pékin, Beijing Gehua Cultural Development Group, propriétairs et gérant de nombreux lieux culturels, pour créer un centre de recherche et de développement de jeux adaptés à la culture chinoise. Sega apportera également certains de ses titres à un site chinois de jeux en ligne, www.segame.com, lancé le 16 novembre 2005 et géré par Gehua.
Sources : Sega, InterfaxChina (6 déc 2005)
Commentaires