Déjà présent dans 41 pays et en 20 langues, le groupe américain de presse informatique et technologique Ziff Davis a annoncé son entrée en Chine, en partenariat avec le groupe de Hong Kong SEEC.
Le premier lancement de la société commune sera PC Magazine, le titre leader dans le monde destiné aux décideurs informatiques.
PC Mag rejoint sur le marché chinois les titres informatiques déjà édité par un autre américain, IDG, en partenariat avec des éditeurs publics de Chine contientale, China Computer World et IT Manager's World.
Créé il y a dix ans à Hong-Kong, la société SEEC a d'abord exercé une activité de régie publicitaire de magazines avant de devenir éditeur. Son portefeuille comprend aujourd'hui plus de 30 titres technologiques, financiers, marketing, immobilier et grand public (décoration, automobile ..).
Pour étoffer ce catalogue et alimenter son réseau de distribution, SEEC lance de nouveaux titres (Voyage en 2004, China Auto en 2005) et développe les partenariats avec des groupes étrangers (Dow Jones pour des suppléments communs, Meredith pour la licence de l'édition chinoise de Better Home & Garden et Ziff Davis aujourd'hui, pour une activité de co-édition).
Fragmenté (plus de 9 000 titres grand public) mais en forte croissance publicitaire (+ 43% par an de 2001 à 2003), le marché chinois de la presse magazine représente un fort potentiel. Les magazines n'y attirent que 3,4% des investissements publicitaires contre 16% au RU ou 24% en Allemagne.
Une bonne raison pour justifier les nombreux accords de coédition ou de licence entre des éditeurs chinois et leurs homologues étrangers.
Sources : Ziff Davis, SEEC (8 nov 2005), Zenith Media, FIPP World Magazine Trends 2004
Commentaires