Pour tirer le meilleur parti de l'explosion de la musique en ligne, les opérateurs de services web et télécom Hurray! et Linktone multiplient les partenariats.
Hurray! :
- le 24 octobre, s'est associé à Baidu pour créer un service de téléchargement payant en ligne
- le 26 octobre, s'est associé au producteur de cinéma et de télévision Huayi Brothers pour produire le premier album d'une des finalistes du Pop Star chinois "Super Girl", distribuer cet album sur des supports numériques et la faire jouer dans des programmes tv ou cinéma. Le contrat avec la jeune femme porte sur un montant record de 100 000 euros
- le 14 novembre, a franchi une nouvelle étape en investissant près de 8 M$ dans la filiale de production et d'édition musicale du groupe Freeland, spécialisée dans la variété pop chinoise. Hurray contrôlera 60% de Freeland Hurray et assurera la distribution numérique (web, téléphone, sonneries ..) des futures productions.
De son côté, le 18 octobre, Linktone, un des leaders des services télécoms à valeur ajoutée a aanoncé sa prise de participation majoritaire dans l'un des sites web leaders dans le téléchargement légal de musique, 9sky. 9Sky dispose d'accords de distribution numérique avec des éditeurs musicaux chinois et internationaux parmi lesquels EMI et Sony Bmg. L'accord prévoit la promotion croisée et le lancement par Linktone de services de téléchargement musical via sa plateforme télécom. Les deux services complémentaires par leur réseau de diffusion sont deux marques fortes sur la cible des jeunes de 15 à 30 ans, premiers consommateurs de musique.
Sources : Hurray! (26 oct et 14 nov 2005), Linktone (18 oct 2005)
Commentaires