"Si tu ne peux pas battre ton ennemi, embrasse le !". Ce principe tres confucéen a sans doute dicté la stratégie de l'américain Cisco, .
Après avoir perdu des parts de marché en Chine (de 75% en 2001 à 48% aujourd'hui, selon IDC), le leader mondial des équipements de réseaux internet s'associe à son principal concurrent chinois, ZTE.
Les deux partenaires développeront de nouveaux produits pour les opérateurs de télécom chinois et d'Asie du Sud Est, dans le domaines des réseaux de nouvelle génération (NGN) et dans la téléphonie mobile 3G.
Avec cet accord de coopération (qui ne prévoit pas aujourd'hui la création d'une société commune), Cisco réalise sa quatrième opération majeure chinoise depuis septembre 2005.
- En septembre, la technologie Cisco a été choisie par le gouvernement chinois pour le renforcement des capacités du Cernet, réseaux éducatifs très haut débit.
- le 12 octobre, Cisco a ouvert à Shanghai son premier centre de recherche chinois et prévoit d'y investir plus de 30 millions de $ en 5 ans
- le 15 novembre, Cisco a été choisi par l'opérateur de téléphone mobile China Unicom pour la modernisation de son réseau.
Toute l'Asie devient un territoire prioritaire pour Cisco et l'ensemble des opérateurs télécom. Au Japon Cisco est déjà associé à Fujitsu. En Inde, la société compte investir 1 milliard de $ dans les 5 prochaines années et vient d'y créer un centre de recherche.
Sources : Xinhua, Light Reading (22 nov 2005), Cisco Systems, Asia Pulse (12 oct 2005)
Commentaires