Pour renforcer sa position sur le marché chinois de l'internet sans mettre le doigt dans le secteur sensible du contenu et donc des portails, Yahoo a annoncé le 11 aout 2005, l'acquisition de 40% du premier opérateur chinois de e-commerce, pour un montant de 1 milliard de $. Alibaba a réalisé un chiffre d'affaires de 68 millions de $ en 2004!
C'est le plus gros investissement étranger dans le marché chinois de l'internet. Une somme
justifiée aux yeux des managers de Yahoo pour devenir un acteur majeur dans le premier marché internet mondial et ses 120 millions d'internautes réguliers.
Alibaba se présente comme le premier opérateur chinois de e-commerce avec :
- Alibaba International et 1,7 millions de clients btob dans le Monde
- Alibaba China et plus de 7 millions de clients entreprises
- le site d'enchères Taobao et plus de 10 millions de particuliers inscrits
- AliPay, système de paiement développé avec de grandes banques chinoises qui supplante le paiement carte bleue et permet la perception de commission.
Pour rationnaliser ses activités et optimiser ses futurs investissements, Yahoo incorpore l'ensemble de ses activités chinoises dans le périmètre du nouveau groupe Alibaba :
- le portail Yahoo China, ses contenus et ses services (messageries ...)
- le moteur de recherche et notamment 3721 Software Network, outil de recherche local acquis en 2004 pour 120 millions de $.
Par cet investissement majeur, Yahoo tentent d'atteindre plusieurs objectifs :
- devenir le leader sur le futur très lucratif marché chinois du e-commerce et attaquer les positions d'eBay Eachnet
- s'appuyer sur les 15 millions d'utilisateurs d'Alibaba pour accroître la part de marché de son moteur de recherche, classé loin derrière le leader chinois Baidu.
En misant sur le commerce et en contournant le domaine des contenus et de l'éditorial, Yahoo tente également de faire oublier la polémique sur sa complicité avec les autorités chinoises dans l'arrestation d'un journaliste chinois.
Alibaba a effectivement acquis les actifs de Yahoo China le 25 octobre 2005 et confirmé avoir simultanément reçu de la part de Yahoo US la somme de 1 milliard de $ en échange de 40% du capital et 35% des droits de vote de la nouvelle entité Alibaba.
Sources : Yahoo, Alibaba (11 aout 2005 et 25 octobre 2005)
Les commentaires récents