Pour la première fois dans l'histoire de l'audiovisuel chinois, une société publique audiovisuelle a annoncé un investissement dans le capital d'une chaîne étrangère, en l'occurrence une des chaînes payantes cinéma d'Australie.
Shanghai Oriental Pearl Group, filiale commerciale de la société publique Shanghai Media Entertainment Group, côtée à la bourse de Shanghai, prendra une participation dans la société Pan TV, éditrice de la chaîne The World Movies.
Constituée à l'origine pour gérer la tour de transmission TV Radio de Shanghai et en assurer l'exploitation commerciale, OPG a largement investit ses confortables bénéfices dans de nouvelles activités comme la régie publicitaire TV et presse, l'exploitation de réseaux câblés, la diffusion de programmes vidéos dans les taxis et les métros de Shanghai.
C'est la première fois qu'une société chinoise partiellement publique investit dans une entreprise média étrangère. OPG répond ainsi favorablement aux encouragements donnés en février 2005 par les autorités chinoises pour développer la présence internationale des opérateurs audiovisuels chinois.
OPG rejoindra les autres actionnaires de Pan TV : APN News and Media (l'un des premiers propriétaires de journaux et radios en Australie et Nouvelle Zélande) et Clear Channel Communication (l'un des principaux acteurs mondiaux de la radio et de l'affichage). En avril 2005, OPG avait déjà créé une société commune de production de spectacle avec Clear Channel pour importer et développer des spectacles et compétitions sportives sur le territoire chinois.
Sources : Interfax, China Daily (27-07-2005)
Commentaires